Info du 04/09/15 : La Mer Morte

4 septembre 2015

Infos du jour

mermorteLa Mer Morte, que l’on devrait plutôt appeler lac et non mer vu ses dimensions, est donc un lac situé dans le Proche-Orient entre l’Israël, la Palestine et la Jordanie. La mer morte n’a aucun accès à la mer et est donc entourée de ces 3 pays. Elle est alimentée par le Jourdain. Ce lac a plusieurs particularités. Pour commencer, il est très salé. Environ 10 fois plus salé qu’une eau de mer normale. Ensuite, il faut savoir que c’est le point le bas du globe terrestre (un peu plus de 420 mètres en dessous du niveau de la mer). Elle porte le nom de « Mer morte » du fait qu’il n’y a aucun signe de vie dans cette eau. En effet, on ne retrouve aucun poisson, ni aucune algue ou autre dans ces eaux  du fait de sa grande contenance en sel. Elle s’étend sur plus de 70 kilomètres de long et sur 18 de large. On raconte qu’il y a environ 120 000 ans, elle s’était asséchée.

Elle rencontre aujourd’hui de nombreux problèmes. L’eau du Jourdain, qui était la seule source d’alimentation de la mer morte est aujourd’hui détournée en amont par des pays comme l’Israël qui puisent de cette eau pour l’irrigation. De plus, vous aurez remarqué que le lac se trouve dans un des coins les plus chauds de la planète aussi bien au niveau conflits (pour l’eau essentiellement) qu’au niveau de la chaleur. En effet, dans ce coin, la pluviométrie est très basse, c’est-à-dire qu’il ne pleut presque jamais (moins de 10 centimètres par an). Et puis là-bas, les températures varient autour de 40°C la plupart du temps. La mer morte est donc vraiment mal placée. Le niveau de l’eau baisse environ entre 70 et 100 centimètres par an. On estime que d’ici 2050, si rien n’est fait, la Mer Morte va disparaître.

220px-Dead_sea_newspaper

Mais pour éviter ceci, de nombreux dispositifs vont être mis en place tel un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte qui sera construit cette année. L’Israël, la Jordanie et la Palestine ont signé l’accord en décembre dernier. Ainsi, près de deux milliards de mètres cubes d’eau par an seront déversés dans la Mer morte.

Pour finir, la température de l’eau varie entre 19 et 37°C. Au niveau de la baignade, la masse volumique est tellement grande, 1240 kg/m cube, qu’un être humain peut y flotter sans soucis.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Histoire et Politique |
Ikonidjabal |
Lorella |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Héros & Demi-Dieux
| Itiip23
| Licencehistoire