Info du 08/09/15 : L’ONU

8 septembre 2015

Infos du jour

L’ONU ou Organisation des Nations Unies est une organisation qui a pour but de maintenir la paix à travers le monde. Elle regroupe à peu près tous les Etats du monde : il y a 193 Etats membres. Le siège de cette organisation se trouve aux Etats-Unis, à New York. L’ONU est crée lors de la conférence de San Francisco (1945). La charte des Nations Unies est alors crée et 51 pays la signent : ils veulent cette paix durable et internationale.

Un-flag-square

L’ONU a donc été fondée le 26 juin 1945 lors de la création de la charte des Nations Unies, pour remplacer en quelques sortes la  SDN ou Société Des Nations qui ne fut pas un grand succès (et pour cause, cette dernière n’a pas su empêcher la seconde guerre mondiale).

Roosevelt (1882-1945), pour ne plus reproduire les échecs commis avec la SDN, prévoit une hiérarchie entre les Etats membres. Ainsi, il y a un Conseil de Sécurité composé de 15 membres. Les 5 membres permanents sont les Etats-Unis, l’URSS (devenu ensuite la Russie), la France, le Royaume-Uni et la Chine. Ces 5 membres disposent du droit de véto c’est-à-dire qu’ils peuvent s’opposer à toute décision de l’ONU et donc empêcher cette décision. Les 10 autres membres du Conseil de Sécurité sont, quant à eux, élus pour une période de deux ans par l’Assemblée Générale et ne disposent pas du droit de véto.

La place la plus importante chez les fonctionnaires est certainement celle du Secrétaire Général. Elle est occupée depuis 2007 par un coréen : Ban Ki-Moon. Il est nommé par l’Assemblée Générale sur recommandation du Conseil de sécurité. La durée de son mandat est 5 ans mais ce mandat est renouvelable pour un nombre de fois pas, ou pas encore, défini. Les membres permanents peuvent, s’ils le souhaitent, empêcher la nomination d’un candidat en utilisant leur droit de véto.

En parlant du droit de véto, pour l’anecdote, vous aurez remarqué que les Etats-Unis et l’URSS sont tous les deux titulaires de ce droit. Replaçons-nous dans le contexte, c’est-à-dire après la seconde guerre mondiale. Nous sommes dans un contexte de guerre froide qui oppose le bloc américain (les Etats-Unis) et le bloc soviétique (l’URSS). C’est ainsi que le droit de véto fut utilisé plus de 200 fois par ces deux Etats en 45 ans, paralysant ainsi l’ONU en abusant de leur droit.

Voici un schéma des Institutions de l’ONU ci-après.

800px-Institutions_de_l'ONU.svg

*193 Etats membres depuis 2012

 

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Histoire et Politique |
Ikonidjabal |
Lorella |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Héros & Demi-Dieux
| Itiip23
| Licencehistoire