Info du 06/10/15 : La Sainte Chapelle

6 octobre 2015

Infos du jour

téléchargement (5)

La Sainte Chapelle a été construite pour abriter la couronne d’épine du Christ que le roi Louis IX (aussi appelé Saint Louis) a pu acquérir en 1239 auprès de l’empereur latin de Constantinople Baudoin II de Courtenay pour la somme de 135 000 livres (énorme à l’époque). La chapelle cherche a faire passer un message religieux et politique à la fois. Elle se trouve au cœur de l’île de la cité. Elle raconte l’histoire de la passion et de la piété d’un roi. Elle ressemble notamment à un reliquaire.

Paris est une ville puissante et la plus peuplée d’Europe à l’époque. C’était également une capitale intellectuelle avec la Sorbonne, artistique inégalée grâce aux chantiers des cathédrales puis aussi administrative. Mais il manquait à Paris un symbole fort, un emblème qui lui permet de rivaliser avec le Saint Empire germanique entre autres.

Saint Louis est celui qui a ordonné la construction de l’édifice. Il veut y abriter le plus précieux de ses trésors : la couronne d’épine du Christ (aujourd’hui elle se trouve à Notre-Dame). Ce roi puissant et pieux veut pouvoir vénérer ces reliques dans un endroit privé et entièrement dédié à leur culte. C’est pour cela qu’il ordonne la construction de ce projet fou. Il était un as de la communication. La Sainte Chapelle est d’abord un endroit de culte mais aussi religieux : elle montre au monde entier la force du roi avec ses plus belles reliques. Ce bâtiment est un manifeste de puissance et de gloire.

Info du 06/10/15 : La Sainte Chapelle dans Infos du jour st_chapelle_vitraux-300x232

La chapelle était constituée de deux chapelles superposées. Celle du haut était réservée à Saint Louis. Les murs de la chapelle haute sont constitués de beaucoup de vitraux. Les 15 baies vitrées représentent des épisodes de la Bible mais de nombreuses scènes ne sont pas directement tirées de Livre Saint. Elles mettent souvent en scène le roi. Les vitraux sont ainsi aux services de l’idéologie royale (= sorte de propagande). On remarque que de nombreux vitraux de la chapelle sont inspirés de la Bible de Saint Louis écrite et réalisée sous la direction de sa mère  Blanche de Castille.

 


,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Histoire et Politique |
Ikonidjabal |
Lorella |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Héros & Demi-Dieux
| Itiip23
| Licencehistoire