Info du 13/10/15 : Cléopâtre

13 octobre 2015

Infos du jour

images (1)

Cléopâtre (de son vrai nom Cléopâtre VII Philopator) est la dernière reine d’Egypte. La fille de Ptolémée XII et Cléopâtre VI est né vers 69 avant J.C. et se suicide en 30 avant J.C. Elle eut 2 frères (et époux) Ptolémée XIII,  avec qui elle régnera de -51 à -47, et Ptolémée XIV, avec qui elle régnera de -47 à -44.

Alors que son frère et époux (c’était la tradition à l’époque) Ptolémée XIII veut l’écarter du pouvoir, elle fait appel au général romain très connu : Jules César. Ils tombèrent très vite amoureux l’un de l’autre et entretinrent une relation, et ce malgré la nouvelle union de Cléopâtre avec son autre frère (suite à la mort de Ptolémée XIII en -47). De leur amour est né en 47 avant J.C. le petit Césarion, ou Ptolémée XV. Il meurt assassiné la même année que sa mère.

Se trouvant à Rome lors de l’assassinat de Jules César en -44, elle rentre en Egypte avec son fils et fait immédiatement assassiner son frère Ptolémée XIV. Elle prend alors seule (avec son fils de 3 ans) le pouvoir. En -41, elle rencontre le général Marc-Antoine qu’elle séduisit. Ce dernier passa l’hiver -41/-40 avec elle avant de devoir rentrer à Rome où il épousa Octavie, la sœur d’Octave (à savoir le futur Auguste, le premier empereur). Pendant ce temps là, Cléopâtre accouche en Egypte de jumeaux : Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné (= Soleil et Lune). Ils eurent par la suite (en -36) un autre garçon.

ritratto_di_cleopatra_largew

Les relations entre Marc-Antoine et Octave s’enveniment vers -32. Ainsi, la bataille navale d’Actium opposant Octave et Marc-Antoine éclata en septembre -31. Après la victoire triomphale d’Octave, Marc-Antoine court se réfugier chez Cléopâtre en Egypte et arrive là-bas en août -30. A la fausse annonce de la mort de Cléopâtre, Marc-Antoine se donne la mort. C’est elle-même qui le transportera dans son tombeau. Elle se donna ensuite la mort le 12 août -30.

On raconte qu’à la mort de Marc-Antoine et Cléopâtre, c’est son ex-femme Octavie qui recueilli les 3 orphelins et qui les éleva.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Histoire et Politique |
Ikonidjabal |
Lorella |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Héros & Demi-Dieux
| Itiip23
| Licencehistoire