Info du 19/01/16 : Martin Luther King Jr

19 janvier 2016

Infos du jour

Martin Luther King Jr est né le 15 janvier 1929 dans l’Etat de Géorgie. Il était un pasteur et un leader dans le mouvement « African-American Civil Right Movement ». Il voulait combattre le racisme enversmlk les noirs tout en utilisant des moyens non-violents. C’est ainsi qu’il organisa « boycotts »« marches » et « sit-ins ».

Il est le fils de Martin Luther King et Alberta William King. Il a 1 frère et 1 sœur. Il s’est marié avec Coretta Scott en 1953 et eut avec elle 4 enfants. Il était très intelligent et a même sauté plusieurs classes. Aujourd’hui tout le monde connaît son fameux discours « I have a dream ». Ce discours a été prononcé en 1963 après la marche sur Washington. Cependant, ce qui a déclenché sa carrière politique fut le boycott du bus de Montgomery en 1955 avec Rosa Parks.

De son vivant, Martin Luther King Jr a reçu le Prix Nobel de la Paixle 14 octobre 1964, pour son combat pour l’égalité des races sans jamais utiliser la violence.

En décembre 1955, Martin Luther King Jr est devenu le leader du boycott du bus de Montgomery, événement qui a définitivement marqué la fin de la séparation des noirs et des blancs dans les bus. Tout à commencé lorsque Rosa Parks, une couturière noire, a refusé de donner sa place assise dans le bus a un blanc. Ce fut un scandale et elle demanda l’aide de Martin Luther King Jr. Le boycott organisé par ce dernier dura près d’un an. Ainsi, pendant un an, les noirs ne montaient plus dans le bus, c’est ça le boycott. Et cela a eu un très bon effet, car la plupart de ceux qui prenaient le bus étaient noirs ;  donc pendant un an, il n’y avait presque plus personne.

Les sit-ins sont également une manière non-violente de vaincre la discrimination raciale. Dans les années 60, il faut savoir qu’il était interdit de servir les noirs dans les bars. Pourtant en février 1960, des étudiants noirs s’installèrent dans un bar qu’on appelle « white-only » et commandèrent à manger. Ils ne bougeaient pas tant qu’ils n’étaient pas servis, ce qui était donc interdit. Quand ils étaient arrêtés par la police, un autre groupe d’étudiants noirs prenaient leur place et ainsi de suite. Ces étudiants ont toujours utilisés des moyens non-violents et respectueux. Les sit-ins furent un succès puisque à peine 6 mois après la ségrégation (racisme envers les noirs) n’existait plus dans pas mal de villes. Et cette stratégie a été utilisé dans pas mal de lieux autre que les bars comme dans les théâtre, les églises, les librairies, les musées etc…

La marche sur Washington se passa près du Lincoln Memorial. Pourquoi ? Car c’est un de ceux qui ont aboli l’esclavage. Ainsi, cette marche eut lieu le 28 août  1963. Il y avait pas loin de 200 000 personnes. Le même jour, Martin Luther King Jr délivra son fameux discours (ce qui était pour lui un excellent moyen non-violent pour protester)  »I have a dream ». Dans ce discours, il voulait faire passer un message d’amour et de paix. Il est contre la ségrégation, ça c’est sur, mais surtout contre la violence.  Image de prévisualisation YouTube 

Martin Luther King Jr est mort le 4 avril 1968 assassiné alors qu’il était en train de prendre l’air sur le balcon de son hôtel. Il était a Memphis pour soutenir les éboueurs noirs qui demandaient un traitement et des heures de travail égales à celles des blancs. Il était donc sur son balcon, quand vers 18 heures un raciste de couleur blanche lui tira dessus. Il mourra une heure plus tard à l’hôpital St Joseph.

Ainsi, à 39 ans seulement, Martin Luther King Jr fut assassiné. Il était pourtant au courant de sa mort certaine. La veille de sa mort, il a tenu un discours dans lequel il disait ne pas avoir peur de la mort car il avait accompli ce qu’il avait à faire. L’assassinat est officiellement attribué à James Earl Ray dont la culpabilité et la participation dans une conspiration sont encore débattues.

Depuis 1986, Martin Luther King Jr’s Day est un jour férié aux Etats-Unis. Ce jour est toujours célébré le 3ème lundi de janvier ce qui tombe approximativement autour de sa date naissance.

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Histoire et Politique |
Ikonidjabal |
Lorella |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Héros & Demi-Dieux
| Itiip23
| Licencehistoire