Info du 05/02/16 : Captain America

5 février 2016

Infos du jour

captainCaptain America est un super-héros de bande-dessinée crée par Jack Kirby en 1940, c’est-à-dire pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, ce contexte dans lequel il est créé nous permet de comprendre le but de ce personnage : combattre les nazis. Voici l’histoire de ce héros évoluant aujourd’hui dans l’univers Marvel : Steve Rogers, un jeune homme frêle, grandit orphelin à New York dans les années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, horrifié par les actes des nazis, il s’engage dans l’armée. Cependant, il est rejeté car jugé trop faible. Mais il est repéré pour son patriotisme et sa haine des nazis, et on lui propose de participer au projet Renaissance, mené par l’armée américaine dont le but est de créer un super-soldat de la Liberté. Il est alors transformé par l’armée américaine en super-soldat à la force surhumaine (dans le but de combattre les nazis donc). C’est là qu’il prend l’identité de Captain America. Ce dernier se veut défenseur du monde libre et c’est pour cette raison qu’il combat les régimes tel que le nazisme. Ce héros, incarnant l’homme invincible de par son physique, est le symbole de l’Amérique invincible.

C’est ainsi dans ce contexte que Captain America voit le jour en décembre 1940 dans le comic book Captain America comics. Dans ces derniers, il combat les nazis accompagné de son fidèle coéquipier Bucky qui l’assiste dans ses missions. Mais après la Seconde Guerre mondiale, le monde plonge dans une sorte de guerre que l’on appelle « guerre froide » et les Etats-Unis vont s’opposer idéologiquement à l’URSS et plus en général au communisme. Ainsi, dès 1954, Captain America est repris pour combattre les communistes cette fois et il va à nouveau être utilisé comme propagande (mais cette fois-ci bien plus). En effet, il s’agira de véhiculer le message que les Américains sont les plus forts, que ce soit à l’ennemi ou à sa propre population. Ainsi donc, cette dernière et plus particulièrement les soldats vont se retrouver en lui et vont faire de ses valeurs leurs propres valeurs.

captain america

Les comics qui continuent à sortir véhiculent ainsi ce message et leur large diffusion participe à cette idée de propagande. Car les comics tel que celui à droite par exemple sont de petit format, souples et imprimés sur du papier peu coûteux: conséquemment, ces comics sont très bons marchés et se vendent à 10 cents (tout le monde y a facilement accès en fait). Par ailleurs, on voit bien comment Captain America est montré en héros dans les comics comme à droite. On le voit ici portant un communiste (reconnaissable à la faucille et au marteau, symboles de l’URSS) qu’il tourne au ridicule comme dans la plupart des comics. D’ailleurs le nom que l’on donne au Captain est « Commie Smasher » soit littéralement l’écraseur de communistes.

En réponse à la propagande américaine avec Captain America, les communistes ne peuvent ne pas répondre : ils créent leur propre héros Electro (de son vrai nom Ivan Kronov) qui est envoyé secrètement sur le territoire américain pour tout simplement détruire Captain America.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Histoire et Politique |
Ikonidjabal |
Lorella |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Héros & Demi-Dieux
| Itiip23
| Licencehistoire