Info du 26/02/16 : La Statue de la Liberté

26 février 2016

Infos du jour

statue de lib

La statue de la Liberté éclairant le monde (bien plus connue sous le nom de statue de la Liberté) est l’un des monuments les plus célèbres du monde. Cette statue est situé à New York, aux Etats-Unis et plus précisément sur l’île à laquelle elle a donné le nom de Liberty Island (au sud de Manhattan). Ce symbole universel de la liberté et de la démocratie est un cadeau de la France offert en 1886 en signe d’amitié. En fait, la statue a été construite en France en l’honneur du centième anniversaire de l’indépendance américaine (4 juillet 1776). En 1924, la statue est reconnue comme monument national (National Historic Landmark) et en 1986 elle est restaurée pour ses 100 ans. De plus, depuis 1984, elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

statue bartholdi

Auguste Bartholdi (1834-1904)

Aujourd’hui celui qui est considéré comme le concepteur de la statue est Auguste Bartholdi, et parmi les ingénieurs qui participèrent à la construction de la statue, on retrouve par exemple Gustave Eiffel qui construira quelques années plus tard la Tour Eiffel (voir info du 26/01/16). Il faut savoir que le financement pour la statue était assez élevé et Bartholdi a eu énormément de mal à trouver des fonds pour pouvoir la construire. Alors que la campagne de promotion de la statue commença en 1875, ce n’est qu’en 1880 que la totalité du financement est obtenue. Parmi ceux qui ont financé, on retrouve d’ailleurs énormément de dons (la plupart viennent de particuliers).

La statue de la Liberté a une torche dans sa main droite qu’elle soulève comme pour connecter la terre et le ciel. La lumière qui en émane quant à elle est le signe de la vie et de la connaissance humaine. Dans sa main gauche, qui symbolise la justice, elle tient une tablette sur laquelle la date de l’indépendance américaine est marquée. Par ailleurs, si l’on regarde bien, nous pouvons voir qu’à ses pieds des chaînes semblent tombés et ne plus servir à rien : il s’agit là des chaînes de l’esclavage, qui a été aboli quelques années auparavant (en 1865).

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Histoire et Politique |
Ikonidjabal |
Lorella |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Héros & Demi-Dieux
| Itiip23
| Licencehistoire